Les suivis écologiques concernent souvent la phase post construction/aménagement, le cas le plus courant concerne le suivi post-implantation d’un parc éolien. On retrouve néanmoins d’autres types études pour lesquelle le code de l’environnement prévoit un suivi écologique, comme les suivis de chantiers/assistance à la maîtrise d’ouvrages (AMO), la réhabilitation de carrières ou la création de mesures écologiques particulières (mesures compensatoires par exemple). La construction l’aménagement d’infrastructures humaines peut avoir une incidence sur la biodiversité et leurs habitats. C’est pour cela qu’en plus des études d’impact réalisées en amont, il est primordial d’effectuer des suivis écologiques en aval de tous projets et la loi environnementale veille aujourd’hui à ce que ces suivis soient mis en application.

Suivis de chantier / AMO

Conformément aux recommandations faites dans le cadre des études réglementaires, Birding Environment vous accompagne et vous conseille dans vos projets !

Birding Environment accompagne et conseille le maître d’ouvrage en phase chantier et intègre la dimension écologique dans les projets :
  • Sensibilisation des entreprises de travaux et d’assistance à la maîtrise d’oeuvre,
  • Préparation en amont du chantier : balisage des secteurs sentibles (espèces ou habitats remarquables), élaboration de plaquettes et panneaux de sensibilisation,
  • Présence sur le chantier : contrôle du bon respect des secteurs protégés et assistance en cas de besoin,
  • Encadrement et réalisation d’opérations de génie écologique,
  • Suivi de l’évolution de la biodiversité après chantier.

Les aménagements écologiques

Dans le cadre d’aménagements écologiques comme les réhabilitations de carrières (après exploitation) ou encore les études en génie écologique et mesures compensatoires, il est nécessaire de s’assurer de la pérennité des mesures mises en oeuvres. C’est dans ce but qu’intervient le suivi écologique, afin de suivre l’évolution de la biodiversité et de l’environnement au cours du temps.

Ce type d’études nécessite de réaliser une étude à l’état dit initial ou « zéro », avant réaménagement afin d’obtenir une valeur de référence. Une fois cet état initial effectué, il faut réaliser chaque année, durant un nombre d’années déterminés, une étude de suivi à proprement parler, selon le même protocole, afin de déterminer si le milieu ou l’aménagement réalisé, évolue dans la bonne direction. Le calcul d’un indice de biodiversité est un outil particulièrement adapté au suivi de l’évolution de la biodiversité dans un milieu donné.

L'éolien

Les principaux impacts potentiels identifiés pour l’avifaune et les chiroptères sont la perte d’habitats, le dérangement et la mortalité (par collision avec les pales ou par barotraumatisme). Ces chiffres de mortalités sont recensés à l’échelle européenne par T. Dürr.  Conformément au code de l’environnement, l’exploitant d’un parc éolien doit s’assurer que la construction et l’exploitation de son parc ne dégradent pas l’état de conservation des populations de ces espèces, à toutes les étapes de la vie du projet.
« Au moins une fois au cours des trois premières années de fonctionnement de l’installation puis une fois tous les dix ans, l’exploitant met en place un suivi environnemental permettant notamment d’estimer la mortalité de l’avifaune et des chiroptères due à la présence des aérogénérateurs. Lorsqu’un protocole de suivi environnemental est reconnu par le ministre chargé des installations classées, le suivi mis en place par l’exploitant est conforme à ce protocole. Ce suivi est tenu à disposition de l’inspection des installations classées ».
Les trois principaux objectifs de ces suivis sont les suivant :
  • Juger du niveau d’impact du parc éolien sur la faune volante ;
  • Calculer les mortalités estimées générées par chaque parc éolien pour permettre des comparaisons objectives d’une année à l’autre ou entre parcs ;
  • Construire et alimenter en temps réel une base de données nationale pour une vision globale et continue de l’impact du parc éolien français sur la biodiversité.