Le Contexte

Depuis 1976, il est devenu obligatoire de prendre en considération l’environnement pour toute élaboration de projet d’aménagement qui serait susceptible d’entrainer des impacts. Ceci doit être traduit au travers des « études d’incidences environnementales » selon le Code de l’Environnement.

Selon l’article L 122-1 du code de l’environnement :

« les projets qui, par leur nature, leur dimension ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine font l’objet d’une évaluation environnementale. L’évaluation environnementale est un processus constitué de l’élaboration d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement, dénommé » étude d’impact « … ».

Ces études interviennent dans un cadre réglementaire dont les objectifs sont traduit et prévus par l’article L 110-1 du Code de l’Environnement :

« Les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, les sites, les paysages diurnes et nocturnes, la qualité de l’air, les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation. Ce patrimoine génère des services écosystémiques et des valeurs d’usage.Leur connaissance, leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état, leur gestion, la préservation de leur capacité à évoluer et la sauvegarde des services qu’ils fournissent sont d’intérêt général et concourent à l’objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Depuis, la réglementation n’a cessé d’évoluer en matière de prise en compte de l’environnement et de la biodiversité, notamment grâce au Grenelle de l’Environnement, texte majeur sans précédant.
  • Loi Grenelle I – 2009-967 promulguée le 3 août 2009,
  • Loi Grenelle II – 2010-788 promulguée le 12 juillet 2010

Principaux objectifs de ces lois Grenelles I & II :

Grenelle I

  • Lutte contre le changement climatique,
  • Préservation de la biodiversité des écosystèmes et des milieux naturels,
  • Prévention des risques pour l’environnement et la santé, ainsi que le renforcement de la politique de réduction des déchêts,
  • Mise en place d’une démocratie écologique à travers de nouvelles formes de gourvernance et une meilleure information du public,

Grenelle II

  • Amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification,
  • Changement essentiel dans le domaine des transports,
  • Réduction des consommations d’énergie et du contenu en carbone de la production,
  • Préservation de la biodiversité,
  • Maîtrise des risques, traitement des déchêts et préservation de la santé,
  • Mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance écologique et fondement d’une consommation et d’une production plus durable,
La règlementation actuelle sur l’environnement impose donc la réalisation d’études d’impact par des bureaux d’études indépendants pour tout projet d’aménagement. La réalisation des volets écologiques de ces études règlementaires passe par la mise en oeuvre d’expertises sur la faune et la flore. Les résultats de ces études permettent de déterminer le niveau d’enjeux écologique selon les espèces inventoriées et leurs statuts de protection et de conservation. Birding Environment intervient sur les inventaires faunistiques (ornithologie, chiroptérologie, herpétologie, mammalogie et entomologie) et floristiques (partenaire botaniste).

Quelles études ?

La réalisation de ces inventaires naturalistes peuvent aussi bien être réalisés dans le cadre d’états initiaux en amont de projets de construction et d’aménagement, de suivis écologiques ou de gestion du patrimoine naturel. Les études concernées sont par exemple :

  • Pré-diagnostics Faune-Flore & Habitats : il s’agit d’une étude préliminaire d’un projet d’aménagement en vue de définir les potentialités écologique et les enjeux d’un site ;
  • Expertises Faune-Flore & Habitats : vise à réaliser le diagnostic écologique d’un site en déterminant les enjeux associés. On parle notamment du « Volet Faune-Flore de l’étude d’impact » dans le cadre de projets éoliens, photovoltaïques, de carrières, routiers, ou encore d’aménagements urbains… ;
  • Plans de gestion : dans un objectif de conservation du patrimoine naturel ou de restauration de ce dernier, le plan de gestion est un guide technique visant à mener à bien la mission fixée.
  • Suivis écologiques : d’un point de vue règlementaire, un suivi écologique est généralement effectué en phase chantier puis en phase d’exploitation (à la suite de projets de construction ou d’aménagement). Ces suivis peuvent également intervenir dans le cadre de projets de réaménagement écologique en vue de mesurer l’évolution de la biodiversité dans le temps ou encore dans un programme de suivi d’espèces particulières ;
  • Dossiers d’incidences Natura 2000

La méthodologie

Les inventaires naturalistes sont réalisés selon des protocoles standardisés adaptée à chaque groupe taxonomique. Les modalités d’application de ces protocoles naturalistes sont encadrés par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la DDT (Direction Dépertementale des Territoires) qui sont les autorités environnementales.
Expertises ornithologiques Birding Environment

ORNITHOLOGIE :

Plusieurs méthodologies sont utilisées dans la réalisation des inventaires de l’avifaune. Certains permettent un recensement qualitatif, d’autres quantitatif. Il s’agit notamment des IPA (Indice Ponctuel d’Abondance), IKA (Indice Kilométrique d’Abondance) ou encore des points fixes. Des suivis spécifiques aux espèces emblématiques (Milan royal, busards, Cigogne noire etc.) suivant des protocoles spécifiques sont également réalisés.
Expertises chiroptères Birding Environment

CHIROPTEROLOGIE :

Pour la réalisation des inventaires chiroptérologiques, les préconisations régionales de la DREAL et de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) sont appliquées. Les principaux protocoles sont la détection ultrasonore en hétérodyne et expension de temps (Pettersson u384, Active Recorder et Echo Meter Touche 2 pro) ou l’écoute en continue (Passives Recorders mono et stéréo). La recherche et l’exploration de gîtes d’hibernation et d’estivage est également réalisée en vue de détecter d’éventuelles colonies de chiroptères à proximité immédiate de l’aire d’étude.

Expertises mammifères Birding Environment

MAMMALOGIE :

L’étude des mammifères est principalement réalisée par observation directe sur le site ainsi que par relevés des traces et indices de présence (féces, empreintes, restes d’alimentation etc.). Il est également possible de positionner des pièges photographiques ou vidéo sur une longue période afin d’obtenir une idée plus précise des espèces présentes. L’études des restes d’alimentation des rapaces apporte également des informations précieuses sur le cortège mammalogique présent.
Expertises herpétologiques Birding Environment

HERPETOLOGIE :

L’herpétologie est l’étude des amphibiens et des reptiles. Cette étude est réalisée grâce à une recherche approfondie de zones favorables ainsi que la mise en place de points d’écoute nocturnes durant la période de reproduction pour les amphibiens. Du matériel de recensement adapté est également couramment employé (plaques à reptiles ou nasses à amphibiens par exemple). Les protocoles amphibiens et reptiles sont bien distincts en raison des différences biologiques de ces taxons et n’interviennent pas à la même période.
Expertises entomologiques Birding Environment

ENTOMOLOGIE :

L’étude des Lépidoptères rhopalocères, des Odonates et des Orthoptères. La principale méthodologie appliquée consiste à réaliser des transects dans les différents milieux présents et à recenser les espèces à vue ou par capture au filet. Des enregistrements sonores peuvent également être réalisés pour l’inventaire des Orthoprères.
Expertises botaniques Birding Environment

FLORE ET HABITATS :

La principale méthode employée dans la réalisation des inventaires flore consiste à pratiquer des transects dans les principaux habitats identifiés et à relever toutes les espèces qui s’y trouvent. Les habitats sont quant à eux caractérisés selon le référentiel EUNIS. Une étude des continuités écologiques est également réalisée sur la base de la caractérisation des habitats, de l’identification des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.