


TeensyRecorder regroupe des projets d’enregistreurs ultrason réalisés avecune carte Teensy 3.6 (avant 2023, cf. https://www.pjrc.com/store/teensy36.html) ou Teensy 4.1 (à partir de 2023, cf. https://www.pjrc.com/store/teensy41.html).
Créé par Jean-Do Vrignault et porté bénévolement par un groupe informel de chiro-bricolos, ce projet a été initié pour une fabrication à réaliser soi-même. Toutefois, compte tenu de la technique de fabrication à base de cartes pré-montées, il devient difficile de fabriquer un exemplaire seul dans son coin. Annuellement, des opérations d’achats groupés sont organisées pour faciliter les fabrications et l’organisation d’ateliers aux 4 coins du territoire.
Toutes les informations relatives au projet sont à retrouver sur le groupe Discord ainsi que le Framagit suivant :
PiBatRecorderPojects / TeensyRecorders · GitLab (framagit.org)
Les objectifs :
- Être ouvert (dans le sens des communs). Les logiciels ainsi que leurs codes source, les schémas matériels (montages et circuits électroniques) sont mis à disposition de tous gratuitement et librement afin de permettre à chacun de fabriquer son détecteur.
- Être facilement reproductible pour faciliter la réalisation par toute personne intéressée.
- Être économique pour faciliter l’accès à un matériel d’étude de qualité.
- Être pertinent pour l’étude des chauves-souris, en couvrant la bande de fréquence et en ayant des résultats comparables aux autres détecteurs couramment utilisés. Ils sont aussi utilisables pour des enregistrements audio et des pionniers les utilisent pour le suivi migratoire des oiseaux ou pour l’étude des insectes (Birding Environment en fait partie). Les 3 modèles sont basés sur la même chaine d’acquisition (micro, amplification, numérisation).
- Être facilement réparable. Postez votre problème de préférence sur le groupe Discord dédié, des spécialistes vous répondront pour vous guider dans la recherche d’une solution.
Birding Environment dans le projet
Suite à la réalisation de la formation sur l’écologie acoustique des chiroptères de niveau 2 avec Michel Barataud fin 2021, nous avons eu connaissance de projet. C’est à la suite de cela que Grégory s’est penché sur le sujet afin de construire les premiers Passives Recorders de Birding Environment. Désirant avoir des boîtes solides, étanches, qualitatives et esthétiques, il s’est lancé dans la création de boîtes à imprimer en 3D. Les premiers modèles ont été créés puis une discussion avec Jean-Do en entrainant une autre, aujourd’hui, Birding Environment fait partie intégrante du projet sur l’aspect impression 3D et un des administrateurs du groupe Discord.
Les objectifs futurs sont l’apprentissage du codage et de l’électronique afin d’épauler davantage Jean-Do Vrignault sur la mise au point de nouveaux outils, mises-à-jours etc.