Qu'est-ce que c'est ?
C’est l’ensemble des activités d’études et de suivi, de maitrise d’œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s’appuyant sur les principes de l’ingénierie écologique. Le but étant de travailler POUR et AVEC le vivant. Début octobre 2019, Birding Environment a suivi la formation « Choisir les outils et techniques du génie écologique les plus pertinents – Approfondissement de la norme NF X10-900 » réalisée par l’UPGE : Union Professionnelle du Génie Ecologique.
La norme Afnor NF X10-900 permet d’encadrer les travaux de génie écologique et particulièrement ceux réalisé au niveau des zones humides. Toutefois, les méthodes de travail ainsi que les techniques engagées par Birding Environment suivent les indications de la norme. Le respect de cette norme dans la réalisation des travaux de génie écologique est une garantie de l’utilisation d’outils et de techniques validés par une comission constituée de professionnels.
AFNOR, 2012. Norme Française X10-900. Génie écologique – Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels – Zones humides et cours d’eau. 39p.
Qu'elles sont les applications ?
- La restauration écologique de milieux (zones humides, cours d’eau, prairies etc.) ;
- La réhabilitation de site/remise à l’état naturel (carrières, sites industriels etc.) ;
- La mise en place de mesures compensatoires (lignes directrices « Eviter, Réduire, Compenser »)